Pages

lundi 26 novembre 2012

Définition : La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio

carte graphique

Définition : La carte vidéo est une carte électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire.

La carte mère


La carte mère est une carte électronique permettant d'interconnecter tous les circuits imprimés d'un ordinateur entre eux. C'est la plus grosse carte de l'ordinateur qui va centraliser toutes les données et les faire traiter par le processeur

Qu'est-ce qu'un processeur ?


Définition : Le processeur ou microprocesseur est le composant qui se trouve au centre de votre ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur

La RAM

La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. RAM veut dire en anglais Random Access Mémory : mémoire à accès

disque dur

Définition 1
Le disque dur est un composant d'un ordinateur. C'est la mémoire de l'ordinateur puisque son rôle est de stocker des données informatiques. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

samedi 24 novembre 2012

Le rôle des managers dans l'organisation

-  يلعب المديرون دوراً أساسياً في المنظمة. فمسؤولياتهم تتراوح بين صناعة القراراتLa prise de décision، وإلى كتابة التقاريرRédaction de rapports، وإلى حضور الاجتماعات، وحتى إلى تنظيم حفلات أعياد الميلاد

Directeur Général

تعريف الإدارة : الإدارة هي عملية تخطيط وتنظيم وصنع واتخاذ القرارات مع القيادة والتوجيه وأخيراً عملية الرقابة وذلك باستخدام الموارد التنظيمية من موارد مالية وبشرية ومعلوماتية ومادية بغرض تحقيق أهداف المنظمة بكفاءة وفعالية .
ومن خلال نظرة تايلور فالإدارة هي أن تعرف بالضبط ماذا تريد ثم تتأكد من أن الأفراد يؤدون ذلك بكفاءة وفعالية .
ومن خلال نظرة هنري فايول فالإدارة هي أن تتنبأ وتخطط وتنظم ومن ثم توجه وتراقب .

Sélection et recrutement

  تعتبر عملية التوظيف من أهم أنشطة إدارة الموارد البشرية لأنها تهدف إلى توفير أفضل العناصر من ذوي الكفاءات compétencesوالمؤهلات الممتازة. وتعود أهمية عملية التوظيف لإدارة الموارد البشرية في منع أو التقليل من توظيف

vendredi 23 novembre 2012

Le concept de la bourse et comment les traiter

مفهوم البورصة وكيفية التعامل معها

ماهى البورصة ؟؟؟Que bourse
البورصة هى عبارة عن سوق يتم فيه التعامل بالبيع والشراء على السلع (التى تتمثل فى الاسهم ) ويحدد سعر الاسهم بناءا على سعر الطلب و العرض

dimanche 18 novembre 2012

Types de structures organisationnelles

نواع الهياكل التنظيمية 

Structures organisationnelles formelles
الهياكل التنظيمية الرسمية
 وهي الهياكل التنظيمية التي تعكس الهيكل التنظيمـي الرسمـي للمنظمة، والتي فيه

 تحدد الأعمال والأنشطة وتقسيمها والعلاقات الوظيفيـة والسلطـة والمسؤوليـة .
 واهم مراحل تصميم الهيكل التنظيمي الرسمي هـي:

L'impact de la culture organisationnelle sur la construction de la structure organisationnelle:


أثر الثقافة التنظيمية على بناء الهيكل التنظيمي:
بأنها "مجموعة القيم التي يجلبها أعضاء المنظمة رؤساء ومرؤوسين من البيئة الخارجية إلى البيئة الداخلية لتلك المنظمة

Facteurs influant sur la conception spécifique de la structure organisationnelle

العوامل المؤثرة  والمحددة لتصميم الهيكل التنظيمي

 يتأثر الهيكل التنظيمي بعدة عوامل عند تصميمه وصياغته ليكون شاملا ومناسبا ومن  هذه العوامل والمحددات :ـ

Structure de renforcement des mesures

خطوات بناء الهيكل التنظيمي
لتحديد كيفية القيام بعملية بناء الهيكل التنظيمي لا بد من القيام بالخطوات التالية :
      الخطوة الأولى:ـ
 تحديد الأهداف للمؤسسة وعدد الوظائف ( الأنشطة ) التي يتطلبها تحقيق هذا الهدف.

Les principales caractéristiques de la structure organisationnelle

  الخصائص الرئيسية للهيكل التنظيمي:ـ

 للهيكل التنظيمي متغيرات وأبعاد كثيرة ومترابطة وأشكال الهياكل التنظيمية         عديدة لا حصر لها،ولقد حدد بعض الكتاب الخصائص الرئيسية الثلاث التالية         للهيكل التنظيمي وهي :

Les éléments de la structure organisationnelle

من خلال استقراء التعريفات المختلفة للهيكل التنظيمي يتبين لنا إنها تشترك غالبا فـي عـدة  عناصر لا بد من توا فرها في الهيكل التنظيمي :

  وجود الوحدات الإدارية المختلفة للمنظمة 

ضوح التخصص في العمل ووجود مهام محددة

 نطاق الإشراف وخط السلطة والمسؤولية

 مواقع اتخاذ القرار من حيث المركزية واللامركزية

Fins obtenus par des structures organisationnelles

الأغراض التي تحققها الهياكل التنظيمية
من الأغراض التي تحققها الهياكل التنظيمية ما يلي:

1ـ يبّين الهيكل التنظيمي كيفية تقسيم الأعمال بين الموظفين في المؤسسة فتوضح أنواع وعدد الوظائف  سواء كانت تلك الوظائف رئيسية  بها تحقيق الهدف الرئيسي أم وظائـف  مساعدة  القيام بالأعمال الثانوية أم وظائف استشارية  تقديـم التوصيـات  والمشورة للأجهزة المختلفة.

مفهوم الهيكل التنظيمي

Construire des structures organisationnelles

يعتبر الهيكل التنظيمي لأي مؤسسة  أداة هادفة لمساعدتها علي تحقيق أهدافهـا بكفاءة و فاعلية , من خلال المساعدة في تنفيذ الخطط و اتخاذ القرارات و تحديد ادوار الأفراد

Analyse fonctionnelle



تعريف التحليل الوظيفي: Définition de l'analyse fonctionnelle:
يقصد بالتحليل الوظيفي ( الأعمال ) هو عملية جمع وتحليل وتركيب المعلومات الخاصة بكل وظيفة بغرض التعرف على كل ما يتعلق بالوظيفة من حيث متطلباتها وخصائصها وطبيعتها عن طريق الدراسة والملاحظة واستخدام الطرق العلمية الحديثة المتوفرة في هذا المجال

samedi 17 novembre 2012

نصيحة : لا تأكل وانت غاضب او حزين

لأن الغضب والخوف يمنعان إفراز عصير الهضم في المعدة..
... تأثيرهما علي المعدة
إن الإنسان عندما يغضب خاصة المرأة نظرا لرهافة أحاسيسها 

لماذا يوجد فتحتان للانف بدلا من واحدة

هل جربت يوما الرشح حين تغلق احدى فتحتي الانف عند النوم وتقوم بالاعتماد على واحده للتنفس؟

معلومة سريعة عن جسمك و أسراره

جسم الإنسان يعد سرداب من الأسرار، ولا يزال الأطباء والعلماء يكتشفون أسرارة و تفاصيلة يوماً بعد يوم ،
و ليست مبالغة أن نقول إن كل جزء من جسمك هو معجزة و إليك هنا 30 حقيقة عن جسمك التي سوف تترك لك الذهول.

Audit

Assure que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique d'une entreprise

Charges à payer

Comptes utilisés quand la charge ou le produit ont été enregistrés alors que les règlements n'ont toujours pas eu lieu

Définition
Ces comptes de régularisation permettent de réaliser le principe comptable d'autonomie des exercices, c'est-à-dire de rattacher les charges et les produits aux exercice non en fonction de la date de facturation mais plutôt en fonction de la date de consomation

Les produits à recevoir/charges à payer sont des montants qui n'ont pas encore été comptabilisés, et qui restent dus à la fin de la période ou de l'année. Si le montant n'est pas connu, des estimations sont nécessaires et sont ajoutées aux charges afin de donner une représentation plus précise dans le compte de résultat.


Les produits à recevoir/charges à payer se présentent sous deux formes
1) Quand les produits ont été reçus par la société mais qu'aucun paiement n'a été effectué à cette date.

2) Des services ont été exécutés mais le paiement n'a pas été reçu.

 Quasiment toutes les sociétés utilisent les comptes de régularisation de la comptabilité. Ceci afin de rapprocher les dépenses et les revenus qu'elles ont permis de gagner au cours de la période appropriée
Ce sont des écritures de régularisation passif Définition
Les charges à payer sont des écritures de régularisation passif.

Charge

Une charge est un transfert de trésorerie ou d'autres actifs de valeur d'une société vers un individu ou une entreprise

Comptabilité de gestion

Définition
Contrairement à la comptablité générale, la comptabilité de gestion n'est pas obligatoire et est à destination interne. Elle permet d'analyser les coûts d'un produit ou d'une fonction (coûts variables, coûts fixes, coûts directs et coûts indirects...) et de de déterminer leur rentabilité. Elle facilite la prise de décision et permet de faire de prévisions

Définition d'un bénéfice

Un profit consiste en un avantage économique sortant des opérations habituelles d'une entreprise

C'est la différence entre les produits et les charges d'une entreprise faisant varier le patrimoine d'une société

Actionnaires

Toute personne physique ou morale détenant des actions dans une société.
Définition
Ce terme désigne toute personne physique ou morale détenant des actions dans une société.

Fonds propres

Les fonds propres sont la partie des capitaux totaux qui appartient à la société 
Dans une entreprise commerciale, les propriétaires peuvent prélever et déposer des fonds tout au long de l'année. Les dépôts et les prélèvements sont généralement enregistrés dans des comptes spéciaux pour leurs dépôts privés propres. 

Pertes

En comptabilité générale, une perte est une diminution du revenu net sortant des opérations habituelles de l'entreprise. Les pertes peuvent par exemple survenir suite à la vente d'un actif à un montant inférieur à sa valeur nette comptable, la dépréciation d'un actif ou la perte d'un procès

Dividendes - Définition

Distribution de bénéfice aux actionnaires en contrepartie du capital apporté 
C'est un versemment d'argent fait aux actionnaires pour rémunérer leurs apports de capitaux propres.

Structure organisationnelle 2

مـفـهـومـه. concept
يشير إلى الهيكل على أنه مجموعة البيروقراطية التي تعطي الحق لمجموعة الأفراد أن تصدر الأوامر لأفراد آخرين يجب أن يشعروا بأن عليهم الالتزام بطاعة أوامر الرئيس،


يتضح أن الهيكل التنظيمي يتكون من مجموعة من عناصر رئيسية وهي:

l'inflation économique

التضخم الاقتصادي
.الارتفاع المفرط في المستوى العام للأسعار.
2.ارتفاع الدخول النقدية أو عنصر من عناصر الدخل النقدي مثل الأجور أو الأرباح.
3.ارتفاع التكاليف.
4.الإفراط في خلق الأرصدة النقدية.


ليس من الضروري أن تتحرك هذه الظواهر المختلفة في أتجاه واحد في وقت واحد، بمعنى أنه من الممكن أن يحدث ارتفاع في الأسعار دون أن يصحبه أرتفاع في الدخل النقدي، كما أن من الممكن أن يحدث أرتفاع في التكاليف دون أن يصحبه أرتفاع في الأرباح، ومن المحتمل أن يحدث إفراط في خلق النقود دون أن يصحبه أرتفاع في الأسعار أو الدخول النقدية.

وبعبارة أخرى فإن الظواهر المختلفة التي يمكن أن يطلق على كل منها " التضخم " هي ظواهر مستقلة عن بعضها بعضاً إلى حد ما وهذا الاستقلال هو الذي يثير الإرباك في تحديد مفهوم التضخم.

ويميز اصطلاح التضخم بالظاهرة التي يطلق عليها وبذلك تتكون مجموعة من الاصطلاحات وتشمل:



1.تضخم الأسعار:L'inflation des prix.:
أي الارتفاع المفرط في الأسعار.

2.تضخم الدخل:revenu inflation
أي ارتفاع الدخول النقدية مثل تضخم الأجور وتضخم الأرباح.

3.تضخم التكاليف:L'inflation des coûts:
أي ارتفاع التكاليف.

4.التضخم النقدي:espèces
أي الإفراط في خلق الأرصدة النقدية.

5.تضخم الائتمان المصرفي:L'inflation du crédit bancaire
أي التضخم في الائتمان.

ومن هنا يرى بعض الكتاب أنه عندما يستخدم تعبير "التضخم" دون تمييز الحالة التي يطلق عليها فإن المقصود بهذا الاصطلاح يكون تضخم الأسعار وذلك لأن الارتفاع المفرط في الأسعار هو المعنى الذي ينصرف إليه الذهن مباشرة عندما يذكر اصطلاح التضخم

والأزمة اما ان تكون عنيفة أو بطيئة، وقد تكون محلية يقتصر أثرها على بلد أو دولة معينة أو تكون عامة شاملة لعدة دول أو العالم بأسرهِ، وتعرف أيضاً بأنها توقف في أرتفاع الأسعار للسلع والخدمات.

وتعليل الأزمات الاقتصادية لدى الاقتصاديون إنهم يحملون النظام الرأسمالي مسؤولية هذه الأزمات ويعللونها بسبب الفوضى في الأنتاج وعدم المساواة في توزيع الثروات، أو قلة استهلاك الطبقة العاملة. ويفسر الكثير من الاقتصاديين الأزمة المالية بالعوامل النقدية، وبصورة خاصة إساءة استعمال الأئتمان عن طريق التوسع فيه بحيث يؤدي ان آجلاً أو عاجلاً إلى رفع اسعار الفائدة، فيقل التداول النقدي، ويعجز المنتجون عن تصريف سلعهم، وهذا يؤدي إلى إنخفاض في الأسعار بحيث يصل إلى حد يؤدي إلى زيادة الطلب فتنتعش الأسعار نسبياً، ويتسع نطاق الأنتاج ويقبل الأفراد على الأقتراض وتزداد عملية الخصم، وهكذا تبدأ الدورة من جديد بالمغالاة في الأقتراض، وإساءة استخدام نظام الأئتمان.

vendredi 16 novembre 2012

Qu'est-ce que la bureautique ?


On appelle bureautique l'ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores. Le terme de « bureautique » est apparu pour la première fois en 1976 (en tant que traduction de l'expression anglaise Office automation), dans un discours de Louis Naugès intitulé « les systèmes d'information numériques ». Il faisait officiellement partie de la langue en décembre 1991 par arrêté du 22 décembre 1981 de la Commission de Terminologie Informatique française.

Le but de la bureautique est ainsi de fournir des éléments permettant de simplifier, d'améliorer et d'automatiser l'organisation des activités d'une entreprise ou d'un groupe de personnes (gestion des données administratives, synchronisation des rendez-vous, ...).

Etant donné que l'organisation de l'entreprise passe de plus en plus par un besoin en terme de communication, la bureautique ne s'arrête pas aujourd'hui à la simple saisie de notes manuscrites mais comprend notamment les activités suivantes :


échange d'informations

gestion des documents administratifs

manipulation de données numériques

planification de rendez-vous et gestion des emplois du temps


un traitement de texte

un tableur

un outil de présentation (appelé parfois préAO ou pre-AO)

une base de données

un agenda

AppleWorks

Corel WordPerfect

IBM/Lotus SmartSuite

Microsoft Office

Sun StarOffice

OpenOffice (logiciel libre)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...